Avis de décès
Normand Moussette
C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de M. Normand Moussette, ancien membre du conseil d’administration de l’ACMM de 2002 à 2010, survenu le 6 septembre 2022, à l’âge de 73 ans.
Celui-ci laisse dans le deuil sa conjointe Claire ainsi que plusieurs parents et amis. La famille recevra les condoléances, le samedi 17 septembre 2022, de 9 h 45 à 11 h 30 à la Coopérative Funéraire du Grand Montréal. Résidence funéraire Laval, 2000, rue Cunard à Laval. Une cérémonie sera célébrée à 11 h 30, en la Chapelle de la Résidence funéraire Laval.
Avec sa disparition, l’Association perd non seulement un ancien collègue aux qualités humaines, à l’engagement et au professionnalisme sans faille, mais aussi un accompagnateur bénévole dévoué et d’une grande sensibilité pour les difficultés que vivaient nos membres.
Au cours de son passage au conseil d’administration, Normand a travaillé à l’intégration et l’harmonisation des conditions pour les cadres de l’ensemble de l’île de Montréal, lors de la réorganisation municipale décrétée par le Gouvernement de l’époque. Cette période fut un moment charnière pour notre organisation, puisqu’on assistait à l’unification sous la bannière de l’ACMM des associations de cadres de l’ensemble des municipalités de l’île de Montréal.
Considéré par plusieurs comme le Victor Morin (auteur du Code Morin) en ce qui concerne la refonte de nos statuts et règlements. On lui doit notamment la création et la révision de nombreuses procédures.
Grand défenseur du droit des cadres, il a contribué au soutien financier et juridique des cadres congédiés injustement dans l’affaire des VIP en participant à la création d’un fonds de soutien pour ceux-ci et leur famille. Il a été également un membre actif au sein du comité de défense professionnelle pendant son passage à l’ACMM.
Doté d’une excellente plume, Normand a souvent prêté main-forte dans la rédaction des communications destinées aux membres, aux instances municipales et gouvernementales, dont celle de l’écriture d’un mémoire portant sur la réorganisation territoriale de certaines municipalités.
Grâce à son désir et à sa compréhension de l’importance de munir l’Association d’une permanence professionnelle dédiée au soutien des cadres, celui-ci a participé à la création de plusieurs postes au sein de l’équipe de la permanence. Cet homme sensible à la cause des cadres a été, même après sa retraite, fidèle à lui-même puisqu’il était jusqu’à tout récemment un de nos accompagnateurs bénévoles.
Nous garderons le souvenir d’un homme passionné, animé par les défis et empreint d’une grande humanité.
À sa conjointe, aux membres de sa famille et à ses proches, nous offrons nos sympathies et sincères condoléances.
MERCI NORMAND, POUR TON ENGAGEMENT