Planifier sa retraite
La retraite, c’est un projet de vie auquel chacun de nous doit réfléchir. Pour le réaliser, nous vous invitons à consulter les informations ci-dessous.
Dates à retenir dans le processus
1. la date de terminaison d’emploi
2. la date de retraite
3. la date de départ
Alors que les deux premières sont consécutives, la troisième dépend de vos propres conditions et les précède.
Déterminer la date de terminaison d’emploi
La considération majeure pour déterminer cette date est l’impact fiscal de cette décision. Si cette date est postérieure au 15 février, vous aurez droit à l’intégrité des congés anticipés qui vous sont normalement attribués au 1er mai de chaque année. Autrement, il faut calculer au prorata.
En guise d’exemple, voici les calculs à effectuer pour une personne ayant 24 ans de service qui décide de quitter le 2 janvier au lieu du 16 février : 210 heures (annuel) X 10 % X 8 (nb de mois complets) = 168 heures.
Cette décision prive le gestionnaire de vacances qui sont acquises (210 – 168). Toutefois, le côté fiscal peut, dans ce cas, avantager la personne en question.
En effet, les compensations monétaires dues au départ (dans certaines circonstances) seraient applicables sur les revenus de l’année suivante, c’est-à-dire avec un revenu de retraite, donc plus faible et avec moins d’impôts à payer. Et le même raisonnement s’applique pour les congés mobiles et les congés de maladie.
Qui prévenir ?
Avisez les ressources humaines de votre service au moins trois mois avant la date envisagée de votre départ en remplissant le formulaire « Demande de retraite ».
Compléter les documents demande un certain temps à préparer et gardez en tête qu’après avoir signé ces documents, vous aurez à vivre avec vos choix pour le reste de vos jours. Ensuite, un intervenant de la Division des rentes du Service des finances accusera réception de votre demande et vous donnera les renseignements pertinents qui s’appliquent à votre situation. Cet intervenant indiquera aussi la « transférabilité » de vos banques de congés dans un REER.
Enfin, portez une attention particulière aux codes que vous inscrirez sur vos feuilles d’absence. Vous éviterez ainsi toute confusion à la Division de la paie.
L’ACMM vous recommande également de suivre le cours de préparation à la retraite offert par la Ville.
Outils de planification financière de la retraite
Organismes regroupant de l’information sur la retraite
Conférence des cadres retraités de Montréal (CCRM)
Vous partez à la retraite ? Devenez membre de la Conférence des cadres retraités de Montréal (CCRM). La CCRM représente les cadres retraités auprès d’instances gouvernementales, institutionnelles, financières, commerciales et/ou de toute autre nature, selon le cas. Elle défend les intérêts professionnels et financiers de ses membres et organise des activités sociales, sportives et/ou culturelles pour maintenir les liens entre ses membres.