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Boîte aux livres

Suggestions de lecture – Mars 2020

Résumé

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COMMENT DÉSAMORCER LES CONFLITS AU TRAVAIL
Détecter les tensions naissantes et prévenir l’escalade

Auteure : Ghislaine Labelle

Les conflits au travail sont la hantise des gestionnaires et des professionnels en ressources humaines, car ils entraînent des conséquences néfastes : perte de temps et d’énergie chez les personnes concernées, démotivation chez les employés, diminution du rendement de l’équipe, et même arrêts de travail et démissions. Comment faire alors pour prévenir ou régler les différends ?

Grâce à une approche inédite basée sur une expérience vécue au sein de l’équipage d’un voilier, cet ouvrage permet de visualiser le conflit en cinq stades distincts. Ainsi, après la lecture de ce livre, vous saurez :

  • déceler les signes précurseurs d’un conflit ;
  • diagnostiquer à quel stade du conflit se trouve votre équipe ;
  • échapper aux conséquences fâcheuses d’un leadership exercé trop tardivement ;
  • différencier un conflit de personnalités d’un conflit d’équipe ;
  • intervenir rapidement afin de prévenir la formation de clans et la détérioration des relations de travail ;
  • adopter les bonnes attitudes et faire les gestes adéquats pour résoudre un conflit ;
  • entretenir un climat agréable et harmonieux au sein de votre service.

Que vous déceliez une légère tension entre deux collègues de travail ou que vous soyez aux prises avec une grave crise affectant toute votre équipe, n’attendez pas. Prenez les choses en main… et sauvez votre équipage !

Note : Vous pouvez vous procurer ce livre dans les librairies ou vérifier auprès de votre bibliothèque d’arrondissement.

Résumé

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GÉRER LE VOLET HUMAIN DU CHANGEMENT
Tirer avantage du modèle des 7 phases de préoccupations

Auteure : Céline Bareil

Happés par les activités quotidiennes, les dirigeants ont tendance à négliger les employés lorsqu’ils implantent un changement. Ils oublient trop souvent que la réussite de la démarche passe par la volonté des individus de modifier leurs habitudes.

Dans cet ouvrage, Céline Bareil aide les cadres à comprendre les réactions des membres de leurs équipes et à agir auprès d’eux pour qu’ils s’approprient la nouvelle réalité. Sa carte maîtresse : le modèle des 7 phases de préoccupations qui, en plus de décortiquer ce que vivent les individus à chaque étape du processus, permet d’intervenir judicieusement et au bon moment.

Quelles sont les causes véritables des comportements de résistance ? Comment amener une attitude positive ? Les gestionnaires trouveront, à chacune des phases du modèle, des exemples concrets d’interventions. Misant sur la coopération, ce livre fait aussi la lumière sur le rôle des décideurs et l’apport que peuvent fournir d’autres professionnels durant la démarche.

Écrit dans une perspective humaniste, ce livre donne la vedette à ceux qui vivent le changement, et incite les gestionnaires à leur offrir du soutien par une approche respectueuse et une écoute véritable.

Note : Vous pouvez vous procurer ce livre dans les librairies ou vérifier auprès de votre bibliothèque d’arrondissement.