Suggestions de lecture – Juillet 2021
Résumé
LA GESTION HUMAINE DES RESSOURCES : L’ART D’ATTIRER, DE RETENIR ET DE FIDÉLISER LES PERSONNES COMPÉTENTES DANS NOS ORGANISATIONS
Auteur : Nancy Brassard
La psychologie humaine est susceptible et subtile. En tant que gestionnaire, il faut faire preuve de courage de gestion et de sagesse. Surtout de sagesse ! Travailler avec l’humain, aider l’humain, guider l’humain. N’est-ce pas ce qu’un gestionnaire devrait à tout prix développer comme habiletés en vue d’amener les humains de son organisation à exprimer le plein potentiel de leurs compétences et ainsi les mettre au service de l’organisation ? On constate également que de nombreuses organisations font face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée ou éprouvent des difficultés en termes de recrutement, d’attraction, de rétention et de fidélisation de personnes compétentes. Or, on dit de la gestion axée sur les compétences qu’il s’agit d’une démarche essentielle pour la compétitivité des entreprises.
Note : Vous pouvez vous procurer ce livre dans les librairies ou vérifier auprès de votre bibliothèque d’arrondissement.
Résumé
LE DROIT À L’ERREUR : LES BONS COLLABORATEURS FONT DES ERREURS, LES BONNES ENTREPRISES LE PERMETTENT : TESTEZ, ÉCHOUEZ, INNOVEZ, RECOMMENCEZ
Auteur : Séverine Loureiro
Contredisant l’assimilation courante de l’erreur à un échec, la spécialiste des ressources humaines met en avant ce que le droit à l’erreur peut apporter à l’entreprise et à son personnel en stimulant la confiance, la créativité et l’innovation. En s’appuyant sur de nombreuses études de cas, elle expose les principes d’encadrement du droit à l’erreur et fait le point sur les bonnes pratiques.
Note : Vous pouvez vous procurer ce livre dans les librairies ou vérifier auprès de votre bibliothèque d’arrondissement.