Image du site acmm

Coup d'oeil sur l'Association

Mission et vision

Notre mission

L’Association a pour mission et pour but de promouvoir et de défendre les intérêts économiques, sociaux, moraux et professionnels de ses membres.

Notre vision

Devenir l’interlocutrice incontournable de l’Administration municipale pour toute question concernant ses cadres et l’alliée principale des cadres dans leur cheminement professionnel.

Objectifs

Image du site acmm

Nos objectifs

  • Établir des relations ordonnées entre ses membres actifs et la Ville de Montréal;
  • Être activement présente auprès de l’Administration municipale et de sa direction;
  • Demeurer à l’écoute de ses membres actifs, de leurs besoins et de leurs priorités;
  • Assurer la reconnaissance et le respect des droits de ses membres actifs;
  • Favoriser le développement professionnel et le perfectionnement de ses membres actifs;
  • Devenir une référence d’expertise en matière de gestion municipale;
  • S’associer avec tout organisme ayant des intérêts professionnels similaires;
  • Fournir des services de défense professionnelle, selon les encadrements établis par son conseil d’administration.

Reconnaissance officielle

Image du site acmm

 

Depuis le 3 septembre 2014, l’ACMM est officiellement reconnue par la Ville de Montréal comme la porte-parole des cadres municipaux. Cette reconnaissance atteste que l’Association sera consultée par la Ville à titre de représentante, ce qui facilitera le dialogue en plus d’offrir une plateforme régulière pour discuter des problèmes liés aux conditions de travail des cadres.

Notre histoire

2014

L’ACMM fête ses 50 ans et se dote d’une nouvelle identité visuelle. En septembre de la même année, l’ACMM est reconnue officiellement comme porte-parole des cadres municipaux par la Ville de Montréal. Cette reconnaissance assure que l’Association sera consultée ce qui  facilitera le dialogue avec la Ville en plus d’offrir une plateforme régulière pour discuter des problèmes liés aux conditions de travail des cadres.

2013

Dépôt d’un mémoire à la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction (CEIC) énonçant des recommandations afin d’améliorer la gestion des fonds publics.

2012

À la suite d’une tournée de plusieurs arrondissements, la Table de concertation des contremaîtres est créée.

2010

L’ACMM, en collaboration avec un avocat et un expert en rémunération, se penche sur le projet de refonte de la structure salariale proposée par l’Administration municipale afin de vérifier qu’il respecte les intérêts professionnels des cadres et privilégie l’équité pour tous.

2009

En janvier 2009, lors d’une assemblée générale spéciale, les membres présents acceptent à 91 % le projet d’harmonisation des régimes de retraite. Le nouveau régime entre en vigueur.

2005

La Ville de Montréal reconnaît l’ACMM comme étant l’intermédiaire pour les travaux sur l’harmonisation des régimes de retraite. L’Association s’ajoint un actuaire et crée une Table constituée de représentants des 15 caisses de retraite des arrondissements. Malgré la complexité du dossier, un consensus est obtenu à l’automne 2008 et les membres donnent majoritairement leur accord au nouveau régime proposé.

2004

Embauche d’une technicienne juridique. Cette même année, l’Association présente des propositions d’aménagement concernant la nouvelle Politique de rémunération de la Ville. Celles-ci sont adoptées par le comité exécutif.

2003

L’ACMM compte plus de 800 membres. Adoption d’un nouveau logo.

2000

Dans le contexte des fusions municipales le Regroupement des cadres municipaux de l’Île de Montréal (RCMIM) est mis sur pied permettant aux cadres de Montréal et des banlieues de faire face au contexte municipal incertain.

1998

L’Association assure un soutien financier, juridique et psychologique aux 10 cadres congédiés par la Ville en lien avec le scandale des vignettes. Plus de deux ans après leur congédiement, la Commission municipale du Québec rend un jugement favorable aux dix cadres et ordonne leur réintégration.

1990

Embauche d’une employée permanente au siège social.

1989

L’ACMM adopte un nouveau sigle.

1985

L’ACMM initie une rencontre avec l’Administration pour le retrait de l’article 23 qui décrète un gel de salaire pour les gestionnaires en réaffectation. Le comité exécutif de la Ville confirme le retrait de l’article.

1984

Huit ans après la destitution de M. Georges Bonhomme, la Ville réintègre celui-ci dans ses fonctions. Cette cause considérée comme l’ancêtre des dossiers de défense professionnelle, marquera les annales de l’ACMM.

1981

Le Syndicat des cadres administratifs de la Ville de Montréal devient l’Association des cadres municipaux de Montréal (ACMM).

1974

Le Syndicat engage un économiste pour le dossier des augmentations salariales. La défense des membres prend de plus en plus d’importance.

1970

Le Syndicat compte 140 membres, soit la quasi-totalité des cadres de la Ville. Les membres proviennent de différents services à la Ville de Montréal. Dès 1971, le regroupement continue d’aller de l’avant et engage une firme d’avocats pour le guider adéquatement dans les futurs débats.

1964

Naissance du Syndicat des cadres administratifs de la Ville de Montréal, ancêtre de l’ACMM qui compte alors une quarantaine d’adhérents.