Image du site acmm
Boîte aux livres

Suggestions de lecture – Novembre 2019

Résumé

Image du site acmm

LE LEADERSHIP ET LE SUCCÈS
Une histoire de Q

Auteur : Sylvain Guimond, Ph. D.

« L’entreprise grandit parce qu’elle fait grandir les gens qui la composent. »

Le leadership qu’une personne obtient ne peut pas être exigé ou commandé puisqu’il ne vient pas du poste que l’on occupe, il est plutôt accordé par les autres, par l’exemple que l’on donne et la confiance qu’ils nous portent. Ainsi, l’influence qu’exercera le leader au sein du groupe se traduira par la réalisation des besoins individuels et de groupe. Plus les forces de chacun sont valorisées, reconnues et mises de l’avant, plus la confiance, l’estime et l’image de soi seront optimisées. Par surcroît, l’énergie ainsi créée au sein de l’équipe sera des plus profitables pour tous. Le succès, c’est de parvenir à vivre sa vie comme on l’entend, cependant il n’arrive pas seul, car évidemment, nous avons besoin des autres pour réussir et ensuite célébrer nos victoires, nous accomplir.

D’où mon affirmation que le leadership et le succès sont ni plus ni moins qu’une histoire de Q, car ils sont liés aux différents quotients que nous avons développés et qui sont:

  • Notre QI qui représente nos connaissances et nos compétences;
  • Notre QR qui représente notre capacité d’entrer et d’agrandir la relation à soi et avec les autres;
  • Notre QE qui représente l’expression de nos émotions et celles des autres;
  • Notre QM qui représente la motivation et la mobilité;
  • Notre QH qui représente notre sens de l’humour et la capacité de rire de soi;

Et enfin et surtout:

  • Notre QQ qui représente la sagesse de se remettre en question.

Note : Vous pouvez vous procurer ce livre dans les librairies ou vérifier auprès de votre bibliothèque d’arrondissement.

Résumé

Image du site acmm

ON S’ENTENDS? : DES MOYENS POUR MIEUX SE CONNAÎTRE ET COMMUNIQUER

Auteurs : Sylvain Guimond, Ph. D., Léon-Maurice Lavoie

« Ce monde est ce que nous en avons fait, s’il est sans pitié aujourd’hui, c’est parce que nous l’avons rendu impitoyable par nos comportements. » « Nous ne pouvons changer le monde que si nous changeons nous-mêmes, et cela commence par notre langage et notre façon de communiquer. » ? Gandhi

Derrière la communication se dressent de multiples aspects souvent voilés dont nous n’avons pas conscience, mais qui colorent nos échanges au quotidien. L’ambition du livre On s’entend? est de faire ressortir, par des exemples concrets, ce qui entre en jeu dans la communication. Avec l’aide de son ami d’enfance Léon-Maurice Lavoie, qui anime des ateliers de communication relationnelle en utilisant la méthode ESPERE® de Jacques Salomé, Sylvain Guimond nous propose des outils qui nous aideront à établir de meilleures relations avec les gens qui nous entourent.

Note : Vous pouvez vous procurer ce livre dans les librairies ou vérifier auprès de votre bibliothèque d’arrondissement.

Résumé

Image du site acmm

ANXIÉTÉ, SOIS MON INVITÉEE !

Auteurs : Sylvain Guimond, Johanne Lévesque, Martine Cédilotte, Serge Marquis

Lors de nos conférences, à la question : « Quels sont ceux parmi vous qui ont déjà eu des douleurs au genou, coude ou dos ? » Pratiquement tous dans la salle lèvent la main. Puis à la question suivante : « Qui a déjà souffert de dépression, burn-out, crises d’angoisse ou anxiété ? » Très peu se manifestent. Voilà un comportement plutôt paradoxal, considérant qu’au Canada comme presque partout dans le monde occidental, les antidépresseurs et les anxiolytiques sont les médicaments les plus prescrits par les médecins, et qui confirme que tout ce qui a trait aux maladies mentales demeure un sujet tabou.

Par crainte du jugement des autres, les gens préfèrent taire leur mal. On sépare les problèmes d’ordre physique et mental, mais ne devrait-on pas englober tous ces maux ? Lorsqu’on parle d’anxiété, par exemple, il est certain que plus on nie le problème et plus on veut le cacher, plus il risque de grandir. Mais l’anxiété demeure réelle : elle peut briser des vies ! Alors plutôt que de l’ignorer et la repousser, si on l’invitait ? Dans ce deuxième tome de leur série « Pourquoi être ordinaire quand on peut être spécial ? », Johanne Lévesque et Sylvain Guimond expliquent et démystifient simplement et sans préjugés, comment naviguer entre stress, peurs, frayeurs, anxiété, angoisses, phobies, etc., et les maîtriser. Car être anxieux n’est pas une condamnation, et bien que l’anxiété puisse handicaper une vie, elle apporte aussi une énergie qui peut être un formidable moteur pour nous pousser à nous dépasser.

Note : Vous pouvez vous procurer ce livre dans les librairies ou vérifier auprès de votre bibliothèque d’arrondissement.