Foire aux questions
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Questions fréquentes à propos :

de l'adhésion

des relations professionnelles

des activités de formation

des activités de réseautage

L'ADHÉSION

Toute personne à l’emploi de la Ville de Montréal, exerçant une fonction de cadre ou possédant ce statut, peut adhérer à l’Association.

Sont cependant inadmissibles les personnes occupant l'un des emplois suivants :

* Directeur général
* Directeur général adjoint
* Directeur de service
* Directeur d’arrondissement
* Directeur en arrondissement responsable de la fonction ressources humaines
* Cadre et cadre-conseil en arrondissement œuvrant en ressources humaines
* Directeur et adjoint au directeur général
* Contrôleur général, cadre et cadre-conseil sous sa responsabilité
* Cadre et cadre-conseil en droit du travail au Service des affaires juridiques
* Directeur, cadre et cadre-conseil au Service des ressources humaines
* Cadre et cadre-conseil au Bureau de l’inspecteur général
* Cadre et cadre-conseil œuvrant auprès des Élus municipaux


Pour adhérer à l’Association, toute personne admissible doit s’acquitter de la cotisation de 28,00 $ aux deux semaines ou de 14,00 $ par semaine et elle est prélevée sur la paie. Elle est donc déductible d’impôt et apparaît aux relevés fiscaux T4 fédéral et Relevé 1 provincial (728,00 $ annuellement).


Un membre peut en tout temps mettre fin à son adhésion et se retirer de l’Association sur un préavis écrit de 30 jours dûment adressé et transmis au secrétaire.


Comptant près de 1100, l’ACMM est reconnue officiellement par l’Administration municipale comme étant la porte-parole des cadres. Elle pourvoit à la défense de ses membres, donne de judicieux conseils professionnels sur les relations de travail ainsi que sur des questions de nature juridique et administrative et elle favorise les échanges entre les cadres par le biais d’activités professionnelles et sociales.


L’ACMM offre à ses membres :

  • une tribune pour faire valoir leurs droits auprès de la Ville de Montréal (Service des ressources humaines et Direction générale)
  • une source de perfectionnement professionnel
  • des occasions de réseautage
  • des services professionnels spécialisés (droit, retraite, rémunération)
  • des services juridiques (conseil et représentation) en droit du travail et de l’emploi.


LES RELATIONS PROFESSIONNELLES

L’ACMM offre des services juridiques externes personnels à ses membres qui sont confrontés à une décision de la Ville de Montréal :

  • qui les affecte personnellement,
  • qui concerne le droit du travail et de l’emploi, et
  • qui ne peut être résolue de manière adéquate et satisfaisante par des mécanismes administratifs internes.

Les services juridiques personnels concernent les droits des membres en matière de droit du travail et de l’emploi. Ces services ne visent pas :

  • les recours en libelle diffamatoire
  • la défense face à des accusations d’actes criminels ou d’infractions statutaires à des lois
  • tous les recours de nature civile ou autre, qui ne concernent pas le droit du travail et de l’emploi


LES ACTIVITÉS DE FORMATION

Les cadres non membres peuvent assister sur place sans frais aux midi-conférences organisés par l’Association en partenariat avec le Service des ressources humaines (SRH) de la Ville et le Syndicat des professionnelles et professionnels municipaux de Montréal. Ils doivent s’inscrire auprès du SRH.


Pour l’instant, les services de formation ne sont offerts qu’aux membres. Toutefois, il se peut qu’à certaines occasions, l’Association ouvre ses activités à tous les cadres. Surveillez le site web de l’ACMM pour connaître les formations à venir.


LES ACTIVITÉS DE RÉSEAUTAGE

L’ACMM organise des activités de réseautage en matinée ou en soirée. Ces activités sont réservées aux membres.



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