La boîte aux livres



Suggestions novembre 2019 Suggestions novembre 2019

LE LEADERSHIP ET LE SUCCÈS
Une histoire de Q

Auteur : Sylvain Guimond, Ph. D.


RÉSUMÉ

« L'entreprise grandit parce qu'elle fait grandir les gens qui la composent. »

Le leadership qu'une personne obtient ne peut pas être exigé ou commandé puisqu'il ne vient pas du poste que l'on occupe, il est plutôt accordé par les autres, par l'exemple que l'on donne et la confiance qu'ils nous portent. Ainsi, l'influence qu'exercera le leader au sein du groupe se traduira par la réalisation des besoins individuels et de groupe. Plus les forces de chacun sont valorisées, reconnues et mises de l'avant, plus la confiance, l'estime et l'image de soi seront optimisées. Par surcroît, l'énergie ainsi créée au sein de l'équipe sera des plus profitables pour tous. Le succès, c'est de parvenir à vivre sa vie comme on l'entend, cependant il n'arrive pas seul, car évidemment, nous avons besoin des autres pour réussir et ensuite célébrer nos victoires, nous accomplir.

D'où mon affirmation que le leadership et le succès sont ni plus ni moins qu'une histoire de Q, car ils sont liés aux différents quotients que nous avons développés et qui sont:
Notre QI qui représente nos connaissances et nos compétences;
Notre QR qui représente notre capacité d'entrer et d'agrandir la relation à soi et avec les autres;
Notre QE qui représente l'expression de nos émotions et celles des autres;
Notre QM qui représente la motivation et la mobilité;
Notre QH qui représente notre sens de l'humour et la capacité de rire de soi;
Et enfin et surtout:
Notre QQ qui représente la sagesse de se remettre en question.

Note : Vous pouvez vous procurer ce livre dans les librairies ou vérifier auprès de votre bibliothèque d'arrondissement.



On s'entend ?: Des moyens pour mieux se connaître et communiquer

Auteurs : Sylvain Guimond, Ph. D., Léon-Maurice Lavoie

RÉSUMÉ

« Ce monde est ce que nous en avons fait, s'il est sans pitié aujourd'hui, c'est parce que nous l'avons rendu impitoyable par nos comportements. » « Nous ne pouvons changer le monde que si nous changeons nous-mêmes, et cela commence par notre langage et notre façon de communiquer. » ? Gandhi

Derrière la communication se dressent de multiples aspects souvent voilés dont nous n'avons pas conscience, mais qui colorent nos échanges au quotidien. L'ambition du livre On s'entend? est de faire ressortir, par des exemples concrets, ce qui entre en jeu dans la communication. Avec l'aide de son ami d'enfance Léon-Maurice Lavoie, qui anime des ateliers de communication relationnelle en utilisant la méthode ESPERE® de Jacques Salomé, Sylvain Guimond nous propose des outils qui nous aideront à établir de meilleures relations avec les gens qui nous entourent.

Note : Vous pouvez vous procurer ce livre dans les librairies ou vérifier auprès de votre bibliothèque d'arrondissement.



Anxiété, sois mon invitée!

Auteurs : Sylvain Guimond, Johanne Lévesque, Martine Cédilotte, Serge Marquis

RÉSUMÉ

Lors de nos conférences, à la question : « Quels sont ceux parmi vous qui ont déjà eu des douleurs au genou, coude ou dos ? » Pratiquement tous dans la salle lèvent la main. Puis à la question suivante : « Qui a déjà souffert de dépression, burn-out, crises d'angoisse ou anxiété ? » Très peu se manifestent. Voilà un comportement plutôt paradoxal, considérant qu'au Canada comme presque partout dans le monde occidental, les antidépresseurs et les anxiolytiques sont les médicaments les plus prescrits par les médecins, et qui confirme que tout ce qui a trait aux maladies mentales demeure un sujet tabou.

Par crainte du jugement des autres, les gens préfèrent taire leur mal. On sépare les problèmes d'ordre physique et mental, mais ne devrait-on pas englober tous ces maux ? Lorsqu'on parle d'anxiété, par exemple, il est certain que plus on nie le problème et plus on veut le cacher, plus il risque de grandir. Mais l'anxiété demeure réelle : elle peut briser des vies ! Alors plutôt que de l'ignorer et la repousser, si on l'invitait ? Dans ce deuxième tome de leur série « Pourquoi être ordinaire quand on peut être spécial ? », Johanne Lévesque et Sylvain Guimond expliquent et démystifient simplement et sans préjugés, comment naviguer entre stress, peurs, frayeurs, anxiété, angoisses, phobies, etc., et les maîtriser. Car être anxieux n'est pas une condamnation, et bien que l'anxiété puisse handicaper une vie, elle apporte aussi une énergie qui peut être un formidable moteur pour nous pousser à nous dépasser.

Note : Vous pouvez vous procurer ce livre dans les librairies ou vérifier auprès de votre bibliothèque d'arrondissement.



Suggestions octobre 2019 Suggestions octobre 2019

COMMENT GÉRER UN EMPLOYÉ DIFFICILE
Intervenir habilement auprès de l’employé à problèmes

Auteures : Murielle Drolet et Marie-Josée Douville


RÉSUMÉ

Les patrons se sentent souvent impuissants devant un employé difficile. Heureusement, il y a toujours une solution, il suffit de trouver la bonne. Quelles que soient la nature et l’envergure du problème, cet ouvrage vous donne tous les outils pour le régler.

Vous y trouverez :

  • comment distinguer un employé difficile d’un employé en difficulté ;
  • les bonnes raisons pour faire preuve de courage managérial ;
  • les étapes pour élaborer un plan de redressement utile ;
  • la meilleure méthode pour constituer un dossier d’employé ;
  • la recette gagnante d’une rencontre corrective ;
  • les façons d’intervenir lorsque l’employé difficile est syndiqué ou lui-même gestionnaire ;
  • des conseils sur l’application de mesures disciplinaires ;
  • des moyens de muscler l’intervention si les choses se corsent ;
  • la manière de mettre fin à un contrat d’emploi ;
  • des questionnaires, des grilles de travail et des modèles de documents prêts à être utilisés.

Prenez les choses en main dès aujourd’hui. Vous serez soulagé… et vos autres employés aussi !

Note : Vous pouvez vous procurer ce livre dans les librairies ou vérifier auprès de votre bibliothèque d'arrondissement.



136 LEÇONS DE SAVOIR-ÊTRE AU TRAVAIL
Cultiver la confiance et l’authenticité

Auteurs : Robert E Dittmer et Stéphanie Mcfarland

RÉSUMÉ

Patrons, employés, collègues, clients, fournisseurs… Mieux on sait traiter avec ceux qui nous entourent au travail, plus on obtient du succès et plus on augmente son indice de plaisir quotidien.

Conçu sous forme de courtes capsules-conseils, ce livre incite à adopter les comportements qui favorisent de meilleurs rapports personnels et professionnels. Abordant une multitude de situations, cet excellent guide aide le lecteur à :

  • améliorer ses capacités de communication ;
  • surmonter la timidité et le sentiment d’infériorité ;
  • cultiver les attitudes positives ;
  • maîtriser les techniques de résolution de conflits ;
  • se mettre en mode solution.

À la fois inspirantes et terre-à-terre, ces 136 leçons présentent chacune un « mandat » proposant une réflexion ou une action ainsi qu’une phrase « à retenir » qui résume l’idée maîtresse.

Note : Vous pouvez vous procurer ce livre dans les librairies ou vérifier auprès de votre bibliothèque d'arrondissement.



Suggestions septembre 2019 Suggestions septembre 2019

VOUS VOILÀ GESTIONNAIRE
Guide de survie pour nouveau patron

Auteur : Loren B Belker & Al


RÉSUMÉ

Bravo, vous avez obtenu une promotion ! Vous êtes désormais à la tête d'une équipe de travail. Joie, fierté et excitation vous transportent. Jusqu'à ce que surgisse une pointe d'inquiétude : et si vous n'étiez pas à la hauteur ? Cessez de vous tourmenter et plongez dans cet ouvrage qui a mené des milliers de nouveaux gestionnaires américains sur la voie du succès.

Écrit sur le ton de la conversation, truffé d'anecdotes et d'exemples concrets, ce guide indispensable vous éclairera sur :

  • l'attitude à adopter en tant que nouveau patron ;
  • le recrutement et la formation ;
  • la motivation du personnel ;
  • les conditions pour déléguer en toute confiance ;
  • le déroulement d'une évaluation de rendement constructive ;
  • les meilleures méthodes pour gérer votre temps et vos priorités ;
  • la planification et la tenue de réunions productives ;
  • la façon d'intervenir avec les employés à problèmes ;
  • l'application des mesures disciplinaires, dont le congédiement ;
  • l'importance de prendre soin de vous ;
  • et bien d'autres sujets relatifs à votre nouveau rôle.

Grâce à ce livre, vous saurez prouver à vos employés qu’ils peuvent compter sur vous. Et à vos patrons qu’ils ont eu raison de vous faire confiance.

Note : Vous pouvez vous procurer ce livre dans les librairies ou vérifier auprès de votre bibliothèque d'arrondissement.



LE CHEVAL ET L’ÂNE AU BUREAU
L’art oublié de travailler ensemble

Auteur : Olivier Schmouker

RÉSUMÉ

Pourquoi ne sommes-nous pas heureux au travail ? Parce que nous y sommes tantôt cheval, tantôt âne.

Nous sommes cheval quand nous regardons de haut les tâches qui, à nos yeux, sont indignes de notre talent, quand nous méprisons ceux qui semblent moins doués que nous, quand nous refusons de collaborer.

Et nous sommes âne lorsque nous nous contentons de notre petite routine, lorsque nous redoublons d’efforts seulement quand on nous promet une plus grosse ration de grains à l’arrivée.

Résultat : le cheval travaille de son côté, l’âne du sien, et cela tourne au cauchemar dès qu’on essaie d’atteler les deux ensemble. Comme dans la fable de La Fontaine. La solution ? Travailler autrement, en misant sur l’entraide et la solidarité plutôt que sur les performances individuelles.

Olivier Schmouker propose ici une méthode pratique pour remédier au syndrome du cheval et de l’âne, appuyée sur les études d’éminents chercheurs. Il présente des trucs immédiatement applicables :

  • pour retrouver le plaisir de travailler ;
  • pour être plus efficace au bureau ;
  • et surtout, pour bien fonctionner en équipe d’une manière totalement inédite.

Note : Vous pouvez vous procurer ce livre dans les librairies ou vérifier auprès de votre bibliothèque d'arrondissement.



Suggestions août 2019 Suggestions août 2019

90 JOURS POUR RÉUSSIR SA PRISE DE POSTE
Êtes-vous bien outillé pour performer?

Auteur : Michael Watkins


RÉSUMÉ

Vous venez d'être nommé à un nouveau poste. Vous avez raison d'être fier : votre talent et vos efforts ont été reconnus. Mais votre performance passée n'est pas garante du futur. Les défis à surmonter sont différents, et les attentes, élevées. Êtes-vous bien outillé pour performer ?

Avec 90 jours pour réussir sa prise de poste, vous obtiendrez les conseils d'un professionnel du domaine ayant rassemblé l'expertise de nombreux gestionnaires. Comme plus d'un million de lecteurs dans le monde, vous trouverez dans cet ouvrage tous les outils pour réussir votre transition :

  • Des méthodes de diagnostic et des cas réels pour bien analyser votre nouvel environnement de gestion et identifier les défis qui vous attendent.
  • Des stratégies et des plans de match pour gagner la confiance de votre supérieur, négocier les objectifs à atteindre, consolider votre équipe et recruter des alliés et des conseillers.
  • Des questions clés pour évaluer votre situation pas à pas et éviter les pièges qui jalonnent ces premiers mois.

Que vous deveniez gestionnaire d'une petite équipe, que vous preniez des fonctions de direction, que vous rejoigniez une nouvelle entreprise ou que vous soyez promu à l'interne, suivez ces précieux conseils et prouvez à tout le monde que vous méritez votre nouveau poste.

Note : Vous pouvez vous procurer ce livre dans les librairies ou vérifier auprès de votre bibliothèque d'arrondissement.



SUPERVISER DES EMPLOYÉS
Transformez votre garderie en équipe productive et motivée

Auteur : Stephen P Robbins


RÉSUMÉ

67 vérités à lire dans l'ordre ou dans le désordre...

  • au bureau
  • dans le métro
  • avant le dodo
  • entre deux textos
  • en promenant Fido
... pour faire de vous le boss que tout le monde veut avoir !

Tous les chefs d'équipe le disent : superviser du personnel, ce n'est pas de la tarte ! Il faut partager sa vision sans oublier de tendre l'oreille, trouver des solutions, gérer les conflits, recruter les bons joueurs, tenir les cordons de la bourse, fixer des objectifs, donner de la corde, serrer la vis...

Note : Vous pouvez vous procurer ce livre dans les librairies ou vérifier auprès de votre bibliothèque d'arrondissement.



Suggestions juillet 2019 Suggestions juillet 2019

EXERCER SON LEADERSHIP EN PLEINE TEMPÊTE
En temps de crise, soyez un leader!

Auteur : Ram Charan


RÉSUMÉ

En cette période d'incertitude générée par la crise économique, votre rôle de gestionnaire est plus crucial que jamais. Pour vous aider à maintenir le cap et ainsi mieux soutenir vos employés au coeur de la tempête, Ram Charan, une référence mondiale en leadership, vous propose un ouvrage concis. En consultant son livre Exercer son leadership en pleine tempête vous apprendrez à maîtriser les huit étapes pour sortir de la crise. Selon M. Charan, les gens ont tendance à surestimer leurs capacités à se tirer d'affaire et ne sont pas prêts à surmonter les bouleversements.

Note : Vous pouvez vous procurer ce livre dans les librairies ou vérifier auprès de votre bibliothèque d'arrondissement.



LES 7 PIÈCES MANQUANTES EN MANAGEMENT
Conciliez bien-être et travail!

Auteur : Jean-Pierre Brun


RÉSUMÉ

Pratiquer une gestion plus humaine du personnel tout en améliorant la productivité de votre division, est-ce là un modèle qui vous interpelle ? En fait, telle est l'idéologie prônée par M. Jean-Pierre Brun, professeur de management à l'Université Laval. Dans son livre Les 7 pièces manquantes du management, ce professeur dresse la liste des problèmes qui nuisent non seulement au rendement individuel, mais également au développement de l'organisation. De ces problèmes, il cible, entre autres, la rareté des marques d'appréciation, le manque de respect, la surcharge de travail et l'absence de participation aux décisions.

Note : Vous pouvez vous procurer ce livre dans les librairies ou vérifier auprès de votre bibliothèque d'arrondissement.



Suggestions juin 2019 Suggestions juin 2019

HEILLE ARRÊTE DE M'ÉCOEURER
Gérez avec doigté vos collègues au tempérament difficile!

Auteur : Lynne Eisaguirre


RÉSUMÉ

Incompétents, paresseux ou hypocrites. Tant de qualificatifs pour décrire les collègues de travail qui vous exaspèrent et vous empêchent de bien remplir vos tâches professionnelles. Mme Lynne Eisaguirre, auteur de l'ouvrage «Heille, arrête de m'écoeurer!», s'est penchée sur la question. Fondatrice et présidente d'une société-conseil qui organise des formations sur la gestion des conflits et la cohésion d'équipe, elle a écrit un livre de gestion qui regorge d'exemples concrets pour apprendre à vous épanouir quel que soit votre environnement de travail.

Note : Vous pouvez vous procurer ce livre dans les librairies ou vérifier auprès de votre bibliothèque d'arrondissement.



COMMENT ATTIRER ET FIDÉLISER DES EMPLOYÉS
Inspirant?

Auteur : Didier Dubois et Al


RÉSUMÉ

M. Didier Dubois garde en mémoire le souvenir de la reconnaissance d'un ancien patron. «À tous les ans, quelques jours avant les Fêtes, mon employeur faisait les boutiques pour dénicher une décoration de Noël qu'il allait offrir à chacune des personnes de son équipe. Avant les vacances, il nous remettait personnellement la décoration de Noël; une décoration qui symbolisait l'apport de l'individu au sein de l'entreprise au cours de l'année. Une fois, j'ai reçu un orignal avec des ailes. Mon patron m'avait alors expliqué qu'il avait choisi un animal volant parce que j'avais élevé l'organisation au-dessus des nuages avec ma vision créative. C'était très touchant. Je suis reparti avec mon orignal à la maison et je l'ai accroché dans mon sapin. Et ce qui est intéressant, c'est que les décorations s'accumulent au fil des ans».

Note : Vous pouvez vous procurer ce livre dans les librairies ou vérifier auprès de votre bibliothèque d'arrondissement.



Suggestions avril 2019 Suggestions avril 2019

GÉRER (TOUT SIMPLEMENT)
Le poids qui pèse sur les épaules des gestionnaires

Auteur : Henry Mintzberg


RÉSUMÉ

Dans Gérer (tout simplement), Henry Mintzberg décortique la vraie nature de la gestion telle qu'elle est vécue par ceux qui la pratiquent aujourd'hui. S'appuyant sur l'observation de 29 gestionnaires issus de divers pays, organisations et industries, il montre que la vision idéalisée du gestionnaire véhiculée par les ouvrages est totalement démentie par la réalité.

À l'être réfléchi qui a toujours un plan bien précis en tête se superpose un travailleur acharné soumis à un rythme effréné, à des interruptions fréquentes et à un registre de tâches incroyablement étendu.

Note : Vous pouvez vous procurer ce livre dans les librairies ou vérifier auprès de votre bibliothèque d'arrondissement.



DUR MÉTIER PATRON
Comment devenir un vrai bon boss?

Auteur : Robert Sutton


RÉSUMÉ

Destiné à toute personne qui est responsable d'une équipe, le dur métier de patron aide les gestionnaires de tous niveaux à améliorer leur gestion de l'humain. L'auteur, Robert Sutton, s'est basé sur des recherches récentes en psychologie et sur de nombreux cas réels afin de réussir à dépeindre non seulement les comportements répréhensibles et les erreurs dommageables, mais aussi les attitudes et les bons coups des leaders remarquables. En comparant le pire et le meilleur, il révèle 1001 façons de devenir le patron que les autres voudraient avoir!

Note : Vous pouvez vous procurer ce livre dans les librairies ou vérifier auprès de votre bibliothèque d'arrondissement.



LE CODE SECRET DU LEADERSHIP
Montez d'un cran votre leadership!

Auteur : Dave Ulrich et Al


RÉSUMÉ

Si la capacité d'être un bon leader semble être innée chez certains, d'autres ont plutôt besoin de l'apprendre. Peu importe où vous vous situez, le livre «Le code secret du leadership » saura vous aider à intégrer et à optimiser votre leadership au boulot.

Rédigé par trois spécialistes américains dans ce domaine, l'ouvrage cible cinq règles que suivent des gestionnaires d'exception qui réussissent. Inspirez-vous de leurs expériences! Exercices et grilles d'auto-évaluation ponctueront votre cheminement à mieux diriger. Avec ce petit coup de pouce, peut-être deviendrez-vous un grand leader?

Note : Vous pouvez vous procurer ce livre dans les librairies ou vérifier auprès de votre bibliothèque d'arrondissement.



Suggestions mars 2019 Suggestions mars 2019

RÉSEAUTER QUAND ON DÉTESTE RÉSEAUTER
Développez un réseau fort et durable!

Auteure : Devora Zack


RÉSUMÉ

Vous souhaitez développer un réseau de contacts, sans être contraint à multiplier les rencontres, ni à avoir à papillonner d'une personne à l'autre lors de celles-ci? L'auteure Devora Zack affirme que cela est possible. Un ouvrage qui propose de nouvelles stratégies pour nouer des relations professionnelles sincères et qui respectent la nature des personnes introverties.

Note : Vous pouvez vous procurer ce livre dans les librairies ou vérifier auprès de votre bibliothèque d'arrondissement.



COMMENT FAVORISER LE TRAVAIL D'ÉQUIPE
Susciter l'engagement de chacun

Auteur : Alain Samson


RÉSUMÉ

Bien que la réussite d'organisations dépend plus que jamais de la capacité à travailler en équipe, les facteurs d'échecs abondent et trop souvent, l'aventure s'achève improductive et décevante. Qui doit faire partie de l'équipe? Quelles règles doit-on observer pour bien fonctionner? Comment assurer la cohésion? Comment susciter la motivation? En réponse à ces questions, l'ouvrage d'Alain Samson propose une foule de moyens simples et efficaces pour maximiser les avantages de ce mode de travail.

Note : Vous pouvez vous procurer ce livre dans les librairies ou vérifier auprès de votre bibliothèque d'arrondissement.



DÉLÉGUER EN TOUTE SÉRÉNITÉ
Augmenter sa productivité en déléguant

Auteurs : Éric Alonso et Delphine Barrais


RÉSUMÉ

Les patrons et chefs d'équipe ont tout à gagner en partageant les tâches. Non seulement ils gagnent du temps, mais ils envoient le message qu'ils font confiance à leur personnel. Clair et pratique, Déléguer en toute sérénité, d'Éric Alonso et Delphine Barrais, est enrichi de témoignages et d'exercices pour accompagner le lecteur dans toutes les étapes de la mise en place de la délégation, en insistant sur deux atouts essentiels: sa faculté à s'adapter à son collaborateur et sa capacité d'instaurer avec lui une relation de confiance.

Note : Vous pouvez vous procurer ce livre dans les librairies ou vérifier auprès de votre bibliothèque d'arrondissement.



Suggestions février 2019 Suggestions février 2019

FAITES REBONDIR VOTRE CARRIÈRE
Apprendre à rebondir professionnellement

Auteurs : Gérard Rodach et Delphine Barrais


RÉSUMÉ

Ce guide s'adresse à toute personne qui vit ou s'apprête à vivre un rebond professionnel. Le refus d'une demande de promotion, un licenciement, un désintérêt pour ses tâches ou encore un manque de reconnaissance sont toutes des causes possibles de rebond et autant d'obstacles à l'épanouissement professionnel.

Les auteurs de ce livre proposent d'accompagner le lecteur dans sa réflexion : du constat de la situation à l'analyse de ses causes jusqu'à la décision d'entamer un nouveau départ. Plusieurs témoignages et conseils pratiques complètent ce petit guide qui aidera l'employé malheureux ou démotivé à retrouver le plaisir de se sentir utile, compétent et épanoui au travail.

Note : Vous pouvez vous procurer ce livre dans les librairies ou vérifier auprès de votre bibliothèque d'arrondissement.



MON TALENT AU TRAVAIL ? COMMENT L'EXPLOITER POUR MIEUX GRIMPER
Le talent du gestionnaire: dénicher le talent d'autrui

Auteure : Isabelle Côté


RÉSUMÉ

L'auteure Isabelle Côté travaille au sein d'une firme de recrutement. Son rôle est de débusquer le talent d'autrui. Sa philosophie ? Chaque individu, qu'il soit gestionnaire ou non, possède un talent. Une aptitude innée qui doit être bien connue de soi afin qu'elle soit reconnue par les autres.

Pour le gestionnaire, il est capital de savoir identifier les talents des membres de son équipe afin de miser sur le potentiel de chacun. Dans son ouvrage Mon talent au travail, Isabelle Côté propose des astuces et des outils pour dénicher de nouveaux talents, mais aussi pour favoriser la rétention grâce au coaching.

Note : Vous pouvez vous procurer ce livre dans les librairies ou vérifier auprès de votre bibliothèque d'arrondissement.



GESTIONNAIRES INSPIRANTS
Apprendre à communiquer, pour mieux inspirer!

Auteure : Isabelle Lord


RÉSUMÉ

Savez-vous comment vous adresser à vos employés? Maîtriser l'art de la communication est le principal atout du gestionnaire. En fait, la communication permet de motiver les troupes et de donner un sens au changement dans l'organisation. Coach professionnelle et experte en communication, Isabelle Lord a rédigé un ouvrage détaillant les principes de base de la communication et présentant une série d'applications liées à la réalité quotidienne des gestionnaires.

Dans son livre, «Gestionnaires inspirants», quelques cas concrets et plusieurs exercices sont présentés afin de vous aider à devenir un bon communicateur et ainsi inspirer votre équipe.

Note : Vous pouvez vous procurer ce livre dans les librairies ou vérifier auprès de votre bibliothèque d'arrondissement.



Suggestions janvier 2019 Suggestions janvier 2019

Gérer efficacement son temps, 3e édition
Par l'auteur : René-Louis Comtois


RÉSUMÉ

Savoir organiser son temps est un gage de succès, c'est bien connu. Mais combien de gens aujourd'hui sont débordés, hyperstressés, simplement parce qu'ils ne connaissent pas les principes d'une saine gestion des tâches, au travail et dans la vie en général ? D'autres se débrouillent assez bien, mais ils n'accomplissent pas le quart de ce qu'ils pourraient s'ils étaient informés des règles de base de l'organisation.

Quel que soit votre degré de maîtrise à cet égard, ce livre sera pour vous un formidable outil de transformation. Comment organiser son espace de travail ? Comment mener des projets complexes ? Que faut-il savoir pour gérer intelligemment ses télécommunications ? Quels sont les grands secrets de la planification ? Que faire pour changer des attitudes néfastes, comme la procrastination et le manque de discipline ? Avec une magnifique clarté, René-Louis Comtois vous révèle tous les principes que vous devez connaître pour devenir hautement efficace sur tous les plans.

Résultat : vous économiserez un temps fou, vous décuplerez votre enthousiasme au travail et vous améliorerez sensiblement votre qualité de vie. Et, comble de bonheur, vous saurez enfin ce qu'est la vraie tranquillité de l'esprit.

Note : Vous pouvez vous procurer ce livre dans les librairies ou vérifier auprès de votre bibliothèque d'arrondissement



FISH
Insufflez de l'énergie à votre vie professionnelle !

Par l'auteur : Stephen C Lunding


RÉSUMÉ

Abordant des problèmes organisationnels actuels au moyen d'une fable charmante qui saura rejoindre chacun dans n'importe quel secteur de votre entreprise, Fish ! livre une sagesse accessible, instantanément applicable et profonde, sceau d'un véritable classique dans la littérature d'entreprise.

Imaginez un milieu de travail où tous choisiraient d'insuffler énergie, passion et attitude positive dans leurs tâches quotidiennes. Imaginez un environnement dans lequel tous les employés entretiendraient un lien réel avec leur travail, leurs collègues et la clientèle.

Cette fable captivante tire des leçons simples et ingénieuses du vécu des poissonniers de Pike Place de Seattle aux États-Unis et les transpose dans le monde des affaires actuel en tenant compte des préoccupations avec lesquelles il doit composer.

«Choisissez l'attitude que vous adoptez au travail chaque jour. Ce choix détermine votre façon d'être au travail.» Un conseil simple à appliquer chaque jour pour se rendre au travail dans une attitude positive. Cela s'en ressentira sur son travail !

La fish-philosophie pour apprendre à rompre le cercle métro-boulot-dodo, sous forme de parabole. Mary-Jane, cadre supérieur, est chargée de redonner du tonus à une équipe peu motivée...

Note : Vous pouvez vous procurer ce livre dans les librairies ou vérifier auprès de votre bibliothèque d'arrondissement



Alerte sur la banquise ! Réussir le changement dans n'importe quelles conditions, 2e édition
Par les auteurs : John Kotter et Holger Rathgeber.


RÉSUMÉ

Il était une fois une colonie de pingouins qui vivait depuis des années sur le même iceberg et n'avait aucune raison d'en changer... Un beau jour, Fred, un pingouin un peu plus curieux que les autres, découvre que la banquise est en train de fondre et risque de se briser. Après moult hésitations, il décide de faire part de ses inquiétudes à Alice, l'un des membres du Conseil des dix.

La suite de l'histoire rend compte de leurs questionnements et de leurs efforts pour convaincre les autres membres du Conseil de l'imminence du danger et de la nécessité de modifier les habitudes de la tribu. Doit-on croire Fred ? Doit-on mettre au courant le reste de la colonie au risque de provoquer un mouvement de panique ? Quelles sont les solutions envisageables ? Les héros de cette fable - Louis (le Chef du clan), Chouchou (le favori de ces dames), Non Non (l'ancien " qui dit toujours non) ou le Professeur (l'intello ") - nous parlent de résistance au changement et d'actions héroïques, d'obstacles apparemment insurmontables et de tactiques pour les déjouer.

Nourrie des travaux de recherches de John Kotter, professeur à Harvard et spécialiste de la conduite du changement dans les organisations, cette fable a déjà aidé des milliers de personnes et d'entreprises grâce au modèle de changement en huit étapes qu'elle met en scène. Alerte sur la banquise ! est une histoire à mettre entre toutes les mains : avec humour et perspicacité, elle en dit long sur nos résistances au changement et constitue un guide de réflexion à l'heure où de grands bouleversements s'annoncent dans notre monde contemporain.

Note : Vous pouvez vous procurer ce livre dans les librairies ou vérifier auprès de votre bibliothèque d'arrondissement




Invalidité courte durée (pdf)
Rachat auprès du régime de retraite

Garder le contact !
Avez-vous donné votre consentement ?



 
Commentaires Plan du site Webmestre Copyright ©2011 - ACMM