COMMUNIQUÉ

AUX MEMBRES DE L'ASSOCIATION DES CADRES MUNICIPAUX DE MONTRÉAL


Objet : Statuts des cadres de la Ville de Montréal


Nous vous avions mentionné au printemps 2003 que l'Administration municipale s'apprêtait à modifier l'article 9 des conditions et avantages des cadres administratifs de la Ville de Montréal adoptés le 20 février 2002. Les modifications envisagées visaient à créer les statuts suivants :

  • permanent;
  • régulier;
  • occasionnel;
  • contractuel.

L'article 9 prévoyait deux statuts : permanent et sans vue de permanence. En ce qui nous concerne, les cadres de certaines organisations avaient la permanence d'emploi avant la fusion alors que tous les autres ou presque ont satisfait aux exigences de la réglementation et ont accompli de façon satisfaisante les responsabilités de l'emploi (deux évaluations prouvent cette affirmation).

Le dossier piloté par le Service de la gestion stratégique, du capital humain et de la diversité ethnoculturelle est toujours d'actualité. Cela est même confirmé dans les documents concernant le processus de dotation alors qu'à notre connaissance aucun cadre sauf ceux provenant de l'externe ne se sont vu octroyer le statut de cadre sans vue de permanence.

Compte tenu que la Ville a offert aux employés professionnels, aux fonctionnaires, aux pompiers et à tous les autres employés de l'organisation le droit au statut de permanent, il nous apparaît logique qu'elle confirme à chacun des cadres son statut (permanent ou sans vue de permanence). Pour ce faire, nous vous suggérons de compléter la demande suivante.

Cette clarification est essentielle surtout au moment où plusieurs d'entre vous auront des choix à faire dans le contexte de la défusion.

21-10-2004